Fiche de poste Manager

Rédigé le 14/02/2022
mathilde.cqln


MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE

 
1. MANAGEMENT D'ÉQUIPE
  • Assurer la bonne entente entre les salariés, dissiper les tensions, et créer un climat social favorable au travail
  • Savoir féliciter, recadrer et sanctionner les collaborateurs
  • Savoir désamorcer les conflits d’équipe et apporter des solutions
  • Communiquer efficacement individuellement et en équipe les informations importantes
  • Faire appliquer le règlement intérieur et les directives données par la Direction Générale
  • Véhiculer et faire vivre les valeurs de l’entreprise
  • Former les nouveaux employés à leur poste et assurer un suivi de formation
  • Réaliser des feedbacks pertinents et réguliers à sa hiérarchie 
  • Organiser et animer les réunions d’équipe mensuelles
  • Réaliser les évaluations professionnelles annuelles des collaborateurs
 
2. GESTION OPÉRATIONNELLE 
  • Répartir l’organisation du travail entre les collaborateurs et la faire respecter pour le bon déroulé de la journée
  • Avoir un contrôle sur l’ensemble du travail réalisé par les collaborateurs afin d’assurer le fonctionnement de l’entreprise
  • Être en mesure de remplacer ou assister n’importe quel collaborateur
  • Veiller à la bonne utilisation des machines par les collaborateurs et signaler tout défaut de fonctionnement non solutionnable à la Direction
  • Savoir apporter des solutions pratiques en cas de dysfonctionnement quelconque entravant l’activité de l’entreprise
  • Être proactif dans la proposition d’animations commerciales pour booster le CA
  • Adapter son planning aux impératifs et aléas de l’activité
 
3. GESTION ADMINISTRATIVE
  • Vérifier et valider les plannings de l’équipe au moins 15j à l’avance
  • S’assurer du suivi des plannings et valider les horaires réels effectués par les collaborateurs
  • Faire le suivi RH mensuel et ponctuel : émargements, signature de contrats, etc. 
  • Transmettre tous les documents administratifs à la Direction dans un délai raisonnable
  • Passer et réceptionner les commandes de marchandises grâce aux outils à disposition (application Ballanger)
  • Contrôler les factures fournisseurs et prévenir la Direction en cas d’anomalie
  • Gérer la relation avec les fournisseurs et savoir trouver des solutions en cas de rupture de stock
  • Veiller à la bonne gestion des stocks : contrôler et ajuster les écarts de stock théorique et réel grâce aux outils à disposition (application Ballanger), détecter l’origine des écarts de stock et prendre des mesures correctives
  • Réaliser les inventaires mensuels 
  • Réaliser les recrutements des collaborateurs en collaboration avec la Direction
 
 
4. QUALITÉ ET HYGIÈNE
  • Etre garant de la satisfaction client et savoir résoudre un conflit client en autonomie et en accord avec la politique d’entreprise
  • S’assurer que les produits vendus sont conformes aux exigences de la Direction
  • S’assurer du respect des règles HACCP
  • Veiller à ce que les locaux (zones réservées au personnel et aux clients) soient constamment propres et entretenus
  • Gérer les relations et le suivi avec la société externe de nettoyage
  • Utiliser les outils en place (Octopus) et veiller à ce que l’équipe les utilise correctement 
  • Faire appliquer le port du masque et de l’uniforme
 
5. RENTABILITÉ
  • Comprendre les indicateurs de performance de l’entreprise: CA, marge, frais de personnel 
  • Agir pour optimiser la rentabilité financière de l’entreprise
 

COMPÉTENCES REQUISES POUR LE POSTE

 
1. COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES
  • Connaissance et maîtrise de tous les postes des collaborateurs
  • Maîtrise des techniques de fabrication de l’ensemble des produits
  • Maîtrise de l’utilisation et de l’entretien des machines 
  • Connaissance des procédures internes et des outils informatiques spécifiques à l’entreprise (approvisionnement, suivi des stocks, gestion de planning…)
  • Anglais courant, italien un plus
  • Connaissance des techniques d’analyse d’indicateurs commerciaux
  • Maîtrise des techniques d’animation et d’encadrement d’équipe
  • Bonne connaissance de la politique commerciale de l’entreprise
  • Bonne vision de la concurrence et des perspectives de développement de son activité
 
2. COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES
  • Qualités relationnelles et sens de la communication
  • Sens du service et disponibilité
  • Anticipation et réactivité
  • Esprit d’initiative et créativité
  • Capacités managériales : savoir diriger, contrôler, déléguer, sanctionner, féliciter, faire avancer
  • Capacité à avoir une vision globale du fonctionnement de l’entreprise