Mission chef(fe) de rang

Rédigé le 05/08/2022
Victoria Cohen


Mission et activités du poste

1. SERVICE CLIENT ET RÈGLES GÉNÉRALE DE SERVICE 

  • Préparer la salle avant le service

  • Accueillir et placer les clients selon leur préférence (ombre / soleil) 

  • Leur proposer une boisson fraîche ou chaude dès le placement, s'ils ne veulent rien : leur proposer une carafe d’eau

  • Présenter la carte, les suggestions du mois et conseiller les clients 

  • Faire un effort de vente complémentaire (suppléments sur les produits, produits en plus…) 

  • Prendre la commande des clients et en assurer le suivi

  • Assurer le service à table dans son intégralité

  • Etre attentif aux besoins des clients tout au long du service (demander si tout se passe bien, s’ils ont besoin de quelque chose) 

  • Présenter l’addition et gérer l’encaissement du client en lui proposant une dernière boisson / un dernier produit

  • Appliquer le protocole de vente Ballanger et faire vivre les valeurs de l’entreprise

  • Fidéliser les clients et reconnaître les clients réguliers

  • Etre garant de la satisfaction client 

  • Aider les runners si besoin 

 

2. ENTRETIEN ET HYGIÈNE

  • Assurer la propreté des espaces pour les clients (terrasse, salle, toilettes, espace de vente, etc.) 

  • Assurer la propreté des espaces pour les collaborateurs (vestiaire, réserve, cuisine, plonge, etc.)

  • Maintenir l’espace de travail propre et ordonné

  • Appliquer et faire appliquer les normes HACCP et s’assurer du suivi des DLC 

  • Gérer la plonge en l’absence de plongeur

  • Utiliser les outils de planning de nettoyage en place (Octopus) et veiller à ce que l’équipe les utilise correctement

 

3. POLYVALENCE

  • Être opérationnelle au bar 

  • Être opérationnelle à la salle

  • Être opérationnelle en vente à emporter 

  • Être opérationnel à la cuisine

  • Être à la plonge 

 

4.  QUALITÉ

  • Être garant de la satisfaction client et savoir résoudre un conflit client en accord avec la politique d’entreprise

  • Appliquer et faire appliquer les critères de qualité et satisfaction client déterminés par la Direction (Audit de qualité). 

  • S’assurer de la qualité, fraîcheur et conformité des produits vendus par rapport aux exigences de la Direction

 

5. ORGANISATION

  • Répartir l’organisation du travail entre les collaborateurs et la faire respecter tout au long de la journée

  • Avoir un contrôle sur l’ensemble du travail réalisé par chacun des collaborateurs afin d’assurer le bon fonctionnement du service

  • Prendre le leadership sur les périodes de rush et en l’absence du manager pour diriger l’équipe efficacement

  • Être en mesure de remplacer ou assister n’importe quel collaborateur

  • Veiller à la bonne utilisation des machines par les collaborateurs et signaler tout défaut de fonctionnement à sa hiérarchie

  • Savoir apporter des solutions pratiques en cas de dysfonctionnement quelconque entravant l’activité de l’entreprise

  • Animer quotidiennement auprès de l’équipe les objectifs fixés par la Direction (objectifs de qualité, de ticket moyen, etc.) 

 

COMPÉTENCES REQUISES POUR LE POSTE DE CHEF(FE) DE RANG

 

1. GESTION OPÉRATIONNELLE 

  • Polyvalence

  • Rapidité d'exécution et habileté

  • Connaissance des règles d'hygiène

  • Bonne condition physique (station debout prolongée)

  • Faire preuve d’adresse physique et de prudence lors du service

  • Savoir travailler et gérer une équipe avec le personnel du bar , de la salle et de la cuisine pour la fluidité du service

 

2. GESTION ADMINISTRATIVE

  • Passer et réceptionner les commandes de marchandises grâce aux outils à disposition (application Ballanger)

  • Réaliser les inventaires mensuels sous la supervision du Manager

  • Contrôler les écarts entre le stock théorique et le stock réel et informer le Manager des anomalies

  • Réaliser des rapports journaliers pertinents pour la Direction

  • Gestion et contrôle du stock et des approvisionnements ( prises de commandes, réceptions des marchandises et sorties de stock)

 

3. COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES

  • Polyvalence

  • Rapidité d'exécution et habileté

  • Connaissance des règles d'hygiène

  • Bonne condition physique (station debout prolongée)

  • Faire preuve d’adresse physique et de prudence lors du service

  • Connaissance et maîtrise de tous les postes des collaborateurs

  • Maîtrise des techniques de fabrication de l’ensemble des produits  et protocole de ventes 

  • Maîtrise de l’utilisation et de l’entretien des machines 

  • Connaissance des procédures internes et des outils informatiques spécifiques à l’entreprise (approvisionnement, suivi des stocks…)

  • Anglais courant

4. COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES 

  • Orientation client

  • Bonne présentation

  • Gestion du stress

  • Esprit d'équipe

  • Bonne mémoire visuelle et auditive

  • Gestion d'équipe

  • Sens du service et disponibilité

  • Qualités relationnelles avec le client et les collaborateurs

  • Forte capacité d’adaptation aux évolutions

  • Sens de la communication

  • Anticipation et réactivité

  • Savoir mettre en œuvre des actions dans le respect des délais impartis

5. ​​COMPÉTENCES INFORMATIQUES

  • Utilisation de l’application de stock Ballanger 

  • Utilisation de l’application HACCP 

  • Utilisation de l’application RH Ballanger 

  • Utilisation du logiciel de caisse

  • Utilisation du logiciel de gestion des plannings Snapshift et pointeuse

  • Utilisation de l’application whatsapps pour la communication interne